Les objectifs du Life+ Nature

Durant la seconde moitié du XXe siècle et pour de multiples raisons, les effectifs n’ont cessé de s’effondrer passant de 2 800 mâles chanteurs au milieu des années 1970 à seulement 300 en 2011… une perte de 90 % des effectifs en 40 ans ! L’emblème des prairies inondables est désormais inscrit au triste tableau national des espèces menacées de disparition.

Bien que de nombreux plans d’actions et programmes de conservation aient été mis en place depuis 20 ans, l’espèce reste ainsi toujours fortement menacée.

Le nouveau programme LIFE+ Nature « Protection des sites de reproduction et réalisation d’actions novatrices et démonstratives favorable au Râle des genêts » (2011-2015) coordonné par la LPO France doit permettre d’éviter cette disparition en restaurant les capacités de reproduction de l’espèce en Pays de la Loire (LPO Anjou), Poitou-Charentes et Picardie (CEN Picardie).

JPEG - 417.1 ko Logo Life

Le programme poursuit ainsi un double objectif : mettre à jour et renforcer les travaux sur la biologie et l’étude de l’habitat, tout en mettant en œuvre des actions concrètes destinées à éviter la disparition pure et simple de l’espèce à l’échelon national.

Où ? Sur trois sites pilotes accueillant les derniers principaux noyaux de populations  :
les Basses Vallées Angevines (BVA)
la moyenne vallée de l’Oise ;
la moyenne vallée de la Charente.

Le programme prévoit ainsi la mise en œuvre de 33 actions qui devront permettre de répondre à 5 objectifs principaux :

- proposer des MAE plus efficaces et plus attractives ;
- protéger les nids et les couvées ;
- protéger et restaurer les sites de reproduction ;
- développer les apports Scientifiques ;
- partager l’expérience et les connaissances.

Pour en savoir plus, télécharger le résumé technique du programme Life+ Râle des genêts.

JPEG - 1 Mo

Partagez :