Un programme LIFE+ nature c’est quoi ?

Logo LifeLogo Life+ RdG

L’Instrument Financier pour l’Environnement est un programme spécifique de la Commission Européenne dont l’objectif est d’accompagner la mise en œuvre des politiques communautaires en faveur de l’environnement.
Le programme est basé sur le principe d’un appel à propositions annuel et commun aux 27 pays de l’Union européenne.

Le Ministère de l’Ecologie organise chaque année une réunion nationale d’information et propose aux porteurs de projets qui le souhaitent une assistance méthodologique gratuite auprès d’un bureau d’études spécialisé. L’objectif de cette assistance est d’optimiser la qualité technique des dossiers et d’augmenter les chances de sélection.

Cofinancement

Le cofinancement européen est généralement de 50% pour les 3 volets.
Cependant, les projets « Nature » peuvent sous certaines conditions, prétendre à un cofinancement de 75% au maximum.

Eligiblité des demandeurs

Le programme LIFE+ est réservé aux personnes morales publiques ou privées établies au sein de l’Union européenne. Les personnes physiques ne sont pas éligibles.

Types de projets financés

Le volet « Nature-Biodiversité » finance notamment :

  • Des projets visant à préserver et à conserver les habitats et les espèces d’intérêt communautaire au titre des directives « habitats faune flore » et « oiseaux » au sein du réseau Natura 2000 (sous-volet Nature)
  • Des projets visant à lutter contre l’érosion de la biodiversité (sous-volet Biodiversité) y compris dans les DOM (régions ultrapériphériques de l’UE)

Pour en savoir plus ....

Projets LIFE Nature en Europe

Projets LIFE Nature financés en France entre 2000 et 2009

Partagez :