Améliorer le dispositif global des MAE

Rendre les mesures agro-environnementales plus efficaces et plus attractives

Sites concernés par l’action

Basses Vallées Angevines / Moyenne vallée de la Charente / Moyenne vallée de l’Oise

Objectif

Améliorer le dispositif des Mesures Agro-Environnementales (MAE)

Description

Au regard de l’évolution de la population de Râle des genêts, les mesures agro-environnementales engagées depuis le début des années 1990, ne semblent pas engendrer une préservation efficace des populations de Râles des genêts.
Cette action est donc prioritaire pour apporter des réponses concrètes de conservation.

Pour cela, un travail approfondi sera réalisé sur les contenus des cahiers des charges MAE à l’échelle nationale et leur mise en place sur le territoire (surfaces contractualisées annuellement et depuis 20 ans, évolution des niveaux de contrats proposés et souscrits…).

D’autre part, un travail complémentaire se fera à l’échelle locale. Sur chacun des sites concernés par le programme des données précises sont disponibles : contenu des cahiers des charges et leur évolution, superficies contractualisées, dates de fauche. Leur croisement avec l’évolution des populations de Râles des genêts permettra de proposer de nombreuses pistes d’amélioration du dispositif des MAE.

Améliorer l’efficacité de mise en œuvre des mesures agro-environnementales

Sites concernés par l’action

Basses Vallées Angevines / Moyenne Vallée de la Charente / Moyenne Vallée de l’Oise

Objectif

Disposer d’un outil clair, efficace, libre de droit et accessible à toutes les personnes concernées par la mise en œuvre de MAEt en vallées alluviales, afin que les parcelles contractualisées soient mieux localisées et que les niveaux de contrats soient en cohérence avec les parcelles voisines et les enjeux du site.

Description

Depuis les années 90, de nombreuses parcelles ont fait l’objet de diagnostics environnementaux dans le cadre de la mise en œuvre des mesures agro-environnementales. Toutefois il n’existe aucune base de données standardisée permettant de recueillir et surtout de mettre à profit toutes ces données pour améliorer l’efficacité des dispositifs MAE et la préservation efficace du Râles des genêts.

Il est donc nécessaire que l’ensemble des structures impliquées dans la préservation des populations de Râles de genêts dispose désormais d’un outil permettant d’améliorer efficacement la mise en place des contrats MAE et optimiser concrètement la conservation des nichées.

Pour cela, il est proposé de développer une base de données standardisée permettant de :

  • cibler les espaces à contractualiser en priorité ;
  • optimiser la signature de contrats de niveau fort ;
  • disposer d’une cartographie complète de la répartition des contrats ;
  • synthétiser et regrouper les données existantes des diagnostics environnementaux et des suivis expérimentaux déjà collectées ;
  • disposer de l’ensemble des données géo-référencer de diagnostics.

Partagez :