Mesures d’urgence pour la sauvegarde des nichées

Mesures d’urgence pour la sauvegarde des nichées

Sites concernés par l’action

Moyenne vallée de la Charente / Moyenne vallée de l’Oise

Description

De nombreux mâles chanteurs sont détectés dans des parcelles non soumises à MAE ou d’un niveau de contrat insuffisant (pas de retard de fauche, absence de bandes refuges…). Pour assurer une protection plus efficace de l’espèce, une solution consiste à mettre en place des mesures d’urgence localisées au groupe de parcelles sur lesquelles ont été détectés des mâles chanteurs. Ces mesures d’urgence sont annuelles et définies pour la saison de reproduction en cours.

L’objectif est de proposer une compensation financière aux exploitants suffisamment intéressante pour obtenir un retard de fauche total au 31/08. Le suivi de ces parcelles permettra d’évaluer l’efficacité de la démarche.

Responsables de la mise en œuvre de l’action

LPO / CEN Picardie

Résultats attendus

Cette action doit permettre à plus de 40 ha de prairies d’être fauché avec un retard au 31/08 durant les deux premières années du programme. La même superficie serait également concernée en 2014 et 2015 mais via d’autres sources de financement.
Etant donnés les effectifs de Râles en Picardie et en Moyenne vallée de la Charente, l’action devrait permettre de protéger environ 10 râles par an, en considérant une surface moyenne à retirer de la fauche de 1ha/râle.

Partagez :