Séminaire du LIFE Râle des genêts : entre bilan et perspectives ...

JPEG - 3.3 Mo JPEG - 4.3 Mo

Les 8 et 9 septembre derniers s’est déroulé le séminaire de clôture du programme Life en faveur du Râle des genêts. Une cinquantaine de personnes ont répondu présent à l’appel, issues de divers horizons, mais toutes concernées par la préservation du Râle des genêts : associations de protection de la nature, élus, administrations, fédérations de chasse, communes, scientifiques, chambres d’agriculture, etc.

Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir deux exploitants agricoles, qui sont venus témoigner de leur intérêt pour la préservation du Râle des genêts et de leur engagement en faveur d’une agriculture respectueuse des milieux.

La première journée était consacrée aux présentations et échanges sur le thème « bilan et perspectives du Life » au cœur de l’auditorium de la magnifique Abbaye aux dames de Saintes. Ont notamment été rappelées et évaluées les initiatives et actions de terrain testées dans le cadre du Life : mesures d’urgence, bandes refuge et barres d’effarouchement, et un bilan des acquisitions réalisées a été dressé. Après un déjeuner sur les prairies de la Palue, prairies à Râles des genêts de la ville de Saintes, l’après-midi a été consacré au dégagement de perspectives pour l’espèce. Un bilan des chronologies de fauche a été présenté, de même que les améliorations et contraintes des nouvelles MAEC. Ont également été évoqués les nouveaux programmes dédiés à la préservation de l’espèce et de son habitat, et le rôle fondamental des agriculteurs dans la préservation du Râle des genêts. Le Life peut en effet s’enorgueillir d’avoir permis le développement de l’Association "Eleveurs des vallées Angevines (le bœuf des vallées)", et d’avoir donné naissance à l’association d’éleveurs ayant pour objet la valorisation du foin AEVO (Association Environnement Vallée de l’Oise).

Les participants se sont retrouvés le lendemain pour une sortie naturaliste pédestre et fluviale de la Moyenne Vallée de la Charente, pendant laquelle ont été présentées les acquisitions de la LPO France réalisées dans le cadre du Life. Ces deux journées ont permis des échanges très riches et constructifs, nouant ainsi les liens indispensables à la survie du Râle des genêts en France.

Vous pouvez télécharger les actes du séminaire final dans la rubrique Téléchargements

Anne VALLADE

Coordinatrice du LIFE Râle des genêts, LPO France

Partagez :