Le râle des genêts reprend des couleurs en Moyenne Vallée de la Charente !

Les suivis nocturnes de la reproduction du Râle des genêts en Moyenne Vallée de la Charente viennent de s’achever avec un bilan très prometteur de 8 mâles chanteurs contactés.
Grâce à l’aide de nombreux bénévoles, stagiaires et salariés de la LPO, plusieurs campagnes de prospection ont pu être organisées sur l’ensemble du site, qui s’étend de Saint-Savinien en aval à Saint-Sever de Saintonge en amont.

Au final, ce sont donc 8 mâles chanteurs qui ont pu être localisés, et même observés pour quelques privilégiés (le Râle des genêts étant actif du crépuscule à l’aube et de nature très discrète) !!

JPEG - 597.8 ko

Ces effectifs constituent un record depuis la mise en place du programme européen Life+ Nature « Râle des genêts » qui a débuté en 2011. Ancien Bastion historique de l’espèce, seuls 2 à 3 mâles chanteurs avaient été contactés sur le site de la Moyenne Vallée de la Charente en 2012 et 2013.

Des résultats qui témoignent notamment d’une gestion responsable des parcelles par les exploitants, qui nous l’espérons sauront pérenniser certaines pratiques particulièrement favorables à l’installation de l’espèce !

Partagez :