La saison des rando-barbecues est lancée en Anjou !

Lors d’une balade accompagnée de Sylvie, animatrice à la LPO Anjou, ils ont pu observer les oiseaux typiques des Basses Vallées Angevines tels que tariers et bruants, entendre le chant du Râle des genêts, et découvrir les belles prairies naturelles de ce territoire classé Natura 2000.

Les participants ont ensuite été accueillis très chaleureusement par Luc et Laurent, qui leur ont fait visiter leur exploitation et montrer leur savoir-faire dans leur métier d’éleveur bovin. Toutes ces animations ayant ouvert l’appétit de l’ensemble des participants, la soirée s’est achevée sur un repas convivial au cours duquel les convives ont pu savourer de la viande « l’Éleveur & l’Oiseau », marque de viande bovine locale issue des vallées angevines.

Cette animation a été mise en place dans le cadre du programme LIFE+ Nature sur le Râle des genêts porté par la LPO Anjou, qui a engagé un partenariat avec l’association EVA et la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire.

Créée en 2001, l’association EVA regroupe une dizaine d’éleveurs des Basses Vallées Angevines et de la vallée de la Loire. Elle a pour objectif la pérennisation de l’élevage dans les vallées angevines, notamment via la promotion des produits et savoir-faire des éleveurs sous la marque de viande bovine « L’Eleveur & l’Oiseau ».

Les pratiques des éleveurs de cette marque sont directement liées à la valorisation des prairies inondables des vallées angevines, à leur engagement dans des Mesures Agro Environnementales visant à préserver la biodiversité de ces milieux remarquables, notamment le Râle des genêts.

Dans le cadre du programme LIFE+ Nature, ces agriculteurs s’engagent aux côtés de la LPO Anjou pour la sauvegarde du Râle de genêts : réalisation ensemble du suivi des fauches, utilisation de matériel adapté, diminution de la vitesse de fauches, expérimentation de barres d’effarouchement ou de bandes refuges sur leurs parcelles…

La « rando barbecue » correspondait au volet pédagogique de ce programme, pour mieux faire comprendre au grand public les enjeux du territoire. Elle a été l’occasion d’une véritable rencontre entre éleveurs, écologues et simples passionnés de nature ou de terroir.

Une prochaine « rando barbecue » aura lieu le 6 juin prochain de 17h à 21h à Cantenay-Épinard (voir annonce jointe). Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir relayer cette information. Et si ce petit récit vous a mis l’eau à la bouche alors n’hésitez pas à venir rencontrer ces agriculteurs, passionnés par leur métier et engagés dans la préservation de la biodiversité et de leur territoire le 6 juin prochain !

Contacts presse :
Stéphanie Hennique, chargée de mission « LIFE+ Râle des genêts » à la LPO Anjou :
07 82 34 31 63 / stephanie.hennique@lpo-anjou.org
Pauline Tétillon, chargée de mission « agriculture périurbaine » à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire : 06 23 75 79 52 / pauline.tetillon@maine-et-loire.chambagri.fr

Partagez :