Journée Mondiale des Zones Humides - Le Râle des Genêts au coeur de la vallée

Les zones humides sont des milieux méconnus et dégradés. Pourtant indispensables au bon fonctionnement de nos milieux naturels et de nos activités, elles sont à l’honneur chaque année lors d’une journée mondiale qui leur est consacrée.

En 2014, cet évènement international s’articule autour du partenariat entre zones humides et agriculture.

Dans le cadre de cette journée, la LPO en partenariat avec la Ville de Saintes et la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime vous propose de pénétrer au cœur des zones humides de la vallée de la Charente, de ses enjeux écologiques et socio-économiques.

Une attention particulière sera portée au Râle des Genêts, oiseau menacé par la disparition de son habitat principal : les prairies humides des vallées alluviales. Tellement menacé qu’il fait l’objet d’un Life+ Nature, programme européen de protection ambitieux. Son objectif : éviter la disparition de l’espèce et restaurer son habitat de reproduction.

Au menu de cette soirée : projection de films, présentation des richesses de la vallée et inauguration de l’exposition itinérante du Life pour la préservation du « Râle des Genêts ».

Ce moment convivial d’échanges et de débats sur la préservation de la biodiversité de la vallée se terminera par un apéritif offert par la Ville de Saintes.

Vous êtes attendus nombreux le lundi 3 février 2014 de 18h à 20h
à la salle Nivelles de l’Hôtel de Ville de Saintes

JPEG - 399.2 ko

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger l’affiche de l’évènement

En savoir plus sur le programme d’animations de la LPO

Partagez :